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Alfa Romeo 2000 GT Veloce '75

vendue
Alfa Romeo  2000 GT Veloce '75  (1975)

Référence ch. 3507
Marque Alfa Romeo
Modèle 2000 GT Veloce '75
Type coupe
Année de construction 1975
KM 39031
Cylindrée 1962
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Egalement appelée Coupé Bertone, le Coupé Alfa Romeo Giulia GT jouit d’une immense cote d’amour au sein des amoureux de la marque. Sa ligne indémodable et ses moteurs qui continuent de faire battre le cœur des passionnés ne sont sans doute pas étrangers à ce succès. Pour la symbolique de ce centenaire Alfa Romeo, le coupé Bertone fut le premier modèle à être construit dans l’usine d’Arese. La Giulia 1600 Sprint GT y fut présentée à la presse le 9 septembre 1963, quelques jours avant d'être dévoilée au public sur le salon de Francfort. Elle est reconnaissable à sa face avant qui dispose de deux phares. La ligne intemporelle est signée de la main du « gamin » Giorgetto Giugiaro, arrivé chez Bertone alors qu’il avait tout juste 21 ans ! Il succède alors à Franco Scaglione mais la petite histoire veut que c’est en plein service militaire qu’il dessina ce coupé. Il faut dire qu’en l’échange de ses services, on lui offrit un régime de faveur lui permettant de laisser libre cours à ses envies artistiques. Au salon de Genève en mars 1966, la Giulia Sprint GT Veloce 1600 est lancée en parallèle de la 1600 GT. Son moteur ne gagne que 3 ch mais sa finition se montre nettement plus soignée avec des inserts de bois au tableau de bord et sur la console centrale, et du velours sur les sièges et les panneaux des portes. Sans oublier le célèbre médaillon orné d'un trèfle à quatre feuilles sur la custode. Arrive ensuite au salon de Bruxelles 1968, la GT Veloce, pour laquelle le rappel du nom Giulia est abandonné. D’abord affublée du célèbre "1750" de 118 ch, elle devient la GT "2000" en juin 1971 après une série 2 introduite au salon de Turin 1969. C’est avec la Veloce qu’une nouvelle calandre à quatre feux fit son apparition. Plusieurs petites différences esthétiques permettent de distinguer les deux versions GT 1750 Veloce et GT 2000 Veloce (Tipo 105.21, aussi appelée Giulia 2000 GTV) que nous vous présentons ici, notamment les 8 barrettes horizontales qui ornent la calandre du 2000, son médaillon sur la custide et ses feux arrières allongés intégrant le feu de recul, d'abord apparus sur les 1750 GTV américaines. Multitudes de détails de style jonchent la carrosserie de ce magnifique 2+2 qui nous ramène à la grande époque de la marque, avec forcément un fond de nostalgie lorsqu'on découvre sur la malle arrière l’inscription "Alfa Romeo Milano", désormais obsolète… Données techniques Carrosserie Longueur (cm): 410 Largeur (cm): 158 Hauteur (cm) : 132 Empattement (cm) : 235 Poids (kg) : 1055 Mécanique Moteur : 4 cylindres en ligne 1962 cc, à l'avant Soupapes : 8 Carburation : injection Spica Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports Transmission : aux roues arrière Puissance maximum : 150 chevaux (112 kW) à 5500 t/m Couple maximum : 207 Nm à 3500 t/m Vitesse maximum : 193 km/h

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