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Événements - Oldtimerfarm

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail : info@oldtimerfarm.be ou par téléphone au +32 472 40 13 38

Différence Oldtimerfarm <> enchères <> marchand

Beaucoup de gens connaissent trop peu le marché des véhicules anciens pour bien cerner son fonctionnement. Le chapitre suivant lève donc un coin du voile.

Le marchand (achat-vente)

Le marchand de véhicules anciens est en principe un professionnel de l'automobile. Il connaît bien son métier et est donc généralement spécialisé dans une marque, parfois même un seul modèle ou une famille de modèles (p. ex. Mercedes SL de 1972 à 1989). Comme il mise ses propres deniers dans la voiture, c’est un acheteur exigeant. Il restaure impeccablement la voiture pour la vendre. Dans le cadre de la vente, il met en jeu sa réputation. L'acheteur, lui, attend à juste titre un bon service et des explications. Il est même prêt à payer un peu plus que le prix du marché. Le marchand étant « meilleur » commercial, il rentre dans ses frais (acheter pas cher, restaurer ou non, puis vendre de la qualité à prix élevé). Dans ce cas, la rotation est généralement faible. Souvent, il combinera le garage spécialisé à l'achat-vente. L'acheteur s’y rend parce qu’il sait parfaitement quel modèle acheter et à quel prix. Dans ce scénario, c’est plus difficile si on vend des voitures de qualité moyenne. Il est facile d'acheter un véhicule entaché de vices à bas prix, puis de le revendre en taisant ces défauts. Les clients seront mécontents, chose que veut éviter le professionnel. La situation se complique encore en présence d’un particulier qui achète dans l’optique de revendre. Sous prétexte qu’on est passionné, on se met à vendre des voitures. L'acheteur ne bénéficiera d'aucun service et il faudra souvent quelques semaines ou quelques mois avant qu’il se rende compte de ce qu’il a acheté. Un contrôle technique récent peut déjà donner une idée, mais ce n’est pas une garantie. Si l’acheteur ne connaît pas parfaitement la voiture ou ne se fait pas assister par un professionnel. La mauvaise surprise risque d’être au rendez-vous au premier entretien. C’est ici qu’intervient Oldtimerfarm. Nous n'avons pas toujours précisément le véhicule que veut le client. Nous mettons volontiers notre atelier équipé à la disposition des acheteurs et des vendeurs particuliers pour une expertise, une évaluation des vices et une estimation des choses à améliorer. Nous sommes aussi votre partenaire pour le contrôle technique (périodique pour la Belgique) en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Enchères classiques

Les enchères classiques sont généralement de gros événements spectaculaires qui attirent beaucoup de visiteurs. Les ingrédients nécessaires à des enchères réussies sont une voiture que tout le monde (ou beaucoup de monde) veut et plusieurs acheteurs potentiels qui décident au quart de tour, mais surtout qui paient immédiatement. Les ventes aux enchères qui marchent bien se déroulent donc généralement dans le cadre d’un gros rassemblement ou événement.

Nous n'évoquerons pas les enchères en ligne, car le véhicule ancêtre comporte un élément de passion et de subjectivité. Dès lors, mieux vaut s’abstenir de participer à des enchères en ligne. Tout le monde connaît quelqu’un qui s’est fait avoir lors d’enchères en ligne. Inutile de s’étendre sur le sujet.

Du point de vue de l'acheteur

Le but est que le candidat acheteur, emporté par le mouvement, achète la voiture de ses rêves le plus cher possible. L'acheteur est subjugué par l'ambiance, l’entourage et l’impression que tout le monde veut la même voiture.

Une fois passé tout ce cirque, c’est souvent la déception. On n'a pas pu examiner la voiture, ni sur le pont ni sur la route. On n'a pas non plus entendu le moteur tourner. De plus, les conditions de vente des maisons de vente aux enchères sont tellement sévères qu’on n'a généralement aucune garantie que la voiture pourra prendre la route, passer le contrôle technique, etc. Le succès des maisons de vente aux enchères organisées à l'échelle internationale réside dans le transfert de véhicules d’un marché à l'autre. L’acheteur privé doit déjà avoir un peu d’expérience pour évaluer si les documents présentés sont en règle. Une fois encore, Oldtimerfarm apporte aide et conseil à l’amateur. Quelle est la réelle valeur marchande ? Combien va finalement coûter l'achat, tous frais compris ? Les documents fournis et accessoires sont-ils en règle ? Qu'advient-il de la voiture après la vente ? En notre qualité de conseiller, nous devons tenir compte des contraintes du processus de vente. Si la voiture ne peut pas être essayée ou inspectée, il nous est impossible d'avoir une vue d’ensemble.

Du point de vue du vendeur

Il peut être intéressant de mettre aux enchères un véhicule très rare dont il n’existe que quelques exemplaires et pour lequel il y a plusieurs candidats. L’intérêt de la maison de vente aux enchères est toutefois diamétralement opposé à celui du vendeur. La maison de vente veut générer de la marge. La marge est générée en réclamant une commission au vendeur (+/-10%) et à l'acheteur (+/-15% + TVA ou 18,15%). Soit un total de 28,15% ! Exemple : vous proposez 100.000 € pour une voiture. Vous payez 118.150 €. Le vendeur reçoit 90.000 €. La marge brute est donc de 28.150 € !

Les enchères ne se font pas à n’importe quel prix. Un prix de réserve est convenu. Là encore, les intérêts du collectionneur et de la maison de vente sont opposés. Le vendeur veut vendre à un niveau donné et pas en dessous. La maison de vente veut que le prix de réserve soit le plus faible possible. Ainsi, si les candidats sont peu nombreux, la voiture pourra quand même être vendue et la maison de vente récupérera sa mise dans la publicité et l’organisation de la vente. La maison de vente peut même proposer de mettre la voiture aux enchères sans prix de réserve. Le véhicule pourrait alors être vendu à partir de 1 euro et vous seriez obligé de le laisser partir à ce prix. Il est évident que lors d’une vente aux enchères, il y aura plus de candidats si la voiture est à coup sûr vendue au plus offrant (pas de prix de réserve), mais pour le vendeur, le risque est énorme !

Oldtimerfarm connaît assez bien la plupart des maisons de vente aux enchères et peut vous représenter auprès d’elles pour mettre une voiture aux enchères en connaissance de cause. Si vous optez pour cette méthode de vente, vous devrez aussi mettre de l’eau dans votre vin (vu les coûts élevés) et négocier un prix de réserve réaliste.

La méthode Oldtimerfarm

Depuis le début des activités d’Oldtimerfarm, Xavier tente de lever tous les obstacles possibles lors de l'achat/vente d'ancêtres.

L'acheteur peut rencontrer les problèmes suivants :

Problème : voir la voiture avant de faire le déplacement.

Solution : +150 photos par voiture, même des petits défauts. Accueil téléphonique dans sept langues, explications directes claires en fonction des connaissances de l’acheteur et de ce qu’il trouve important. Photos envoyées en grand format via Internet.

Problème : savoir qui est le vendeur avant de faire le déplacement.

Solution : plus de 15 années fructueuses dans le secteur et retours positifs. Réseau mondial de références.

Problème : le vendeur sera-t-il présent si je viens et la voiture sera-t-elle encore à vendre ?

Solution : heures d’ouverture, accueil sans rendez-vous 5 jours sur 7 et disponibilité 6 jours sur 7. Grâce à une équipe de 12 collaborateurs, il y a toujours un spécialiste pour assister le candidat acheteur.

Problème : Quel est l'état réel de la voiture ?

Solution : Oldtimerfarm offre à tous les visiteurs la possibilité d’inspecter la voiture sur le pont, avec l’assistance d’un mécanicien professionnel. Notre atelier dispose de tous les équipements nécessaires pour établir un diagnostic : test des freins, CO, phares, etc. Il est même possible d’effectuer un essai sur route ! Nous ne nous contentons pas d’attirer l’attention du candidat acheteur sur les petits défauts du véhicule. Nous estimons aussi les frais de réparation escomptés. Cette offre n’est pas informelle (il est courant de sous-estimer ces frais) mais fait l’objet d’un devis à prix fixe. Nous procédons nous-mêmes aux réparations si le candidat acheteur le souhaite.

Problème : la voiture passe-t-elle au contrôle technique avant la livraison ?

Solution : Oldtimerfarm s’engage à livrer les voitures en ordre de contrôle technique, sans supplément. Si des vices sont connus, nous proposons d’y remédier avant le contrôle technique.

Exemple : les freins de la voiture laissent à désirer. Le prix sur le site Web est un prix à emporter, car la voiture ne peut pas passer le contrôle technique en l'état. Le prix sera inférieur à la normale. Lors de la visite, le candidat est informé que les freins ne sont pas bons et Oldtimerfarm fait une offre de réparation. Cela coûte p. ex. 1.500 euros TVA comprise. Le prix de la voiture est alors majoré de ce montant, puis les freins sont réparés et la voiture passe au contrôle technique.

Problème : le véhicule peut-il être livré à domicile ?

Solution : Oldtimerfarm dispose d’une flotte de camions et remorques (ouvertes et fermées), mais elle investit aussi dans la formation de son personnel. Professionnalisme, permis de conduire et aptitudes interpersonnelles sont de rigueur. Par ailleurs, il est essentiel de charger et décharger correctement et en toute sécurité pour éviter d’endommager le véhicule.

Problème : je souhaite acheter une voiture mais je ne peux pas la réceptionner immédiatement. Que proposez-vous ?

Solution : Oldtimerfarm propose également le remisage. Vous n’êtes donc pas tenu de prendre directement livraison de la voiture. En cas de remisage de courte durée (

Problème : que dois-je faire après l'achat et la livraison ? Qui dois-je appeler pour avoir des conseils ? Une garantie ?

Solution : Oldtimerfarm a acquis un savoir-faire exclusif en technique automobile, mais aussi en matière d’entretien, de réparation, d'accessoires, d'assurances et de remisage. Nos clients peuvent compter sur nous pour les assister, 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an, voire 10 ans plus tard ! Lors d’une vente d’Oldtimerfarm au client, nous appliquons la législation relative aux garanties sur les véhicules d’occasion, Celle-ci stipule qu'il faut répondre aux attentes raisonnables du client. Ainsi, une occasion ayant un certain kilométrage au compteur ou un certain âge ne doit pas être considérée comme aussi fiable qu’un véhicule neuf. Dans la pratique, les véhicules de plus de 15 ans sont vendus sans garantie mécanique. Une panne n’est pas à écarter. Pour le contrôle technique et l’immatriculation (présence des bons documents), c’est différent. Aucune discussion n’est possible : soit la voiture est en ordre de contrôle technique, soit elle ne l’est pas. L'acheteur peut immatriculer la voiture ou les documents sont manquants et ce sera peine perdue. Oldtimerfarm accorde une garantie totale dans ce domaine, ce qui ne nous empêche pas de fournir un service en tant que vendeur. L’organisation d’Oldtimerfarm est telle que nous pouvons assister l'acheteur quoi qu’il arrive. Ce n’est pas compris dans le prix et ce n’est pas gratuit, mais il s'agit d’un service de qualité !

Problème : à qui puis-je m’adresser pour les réparations et les entretiens ?

Solution : Oldtimerfarm tient à la satisfaction de ses clients. Nous estimons utile de revoir la voiture après quelques mois ou un certain kilométrage. Nous pouvons ainsi suivre son évolution et aussi remédier aux éventuels petits problèmes. L'entretien normal est facturé, mais le service après-vente ne l'est pas nécessairement. 

Le vendeur peut rencontrer les problèmes suivants :

Problème : vous voulez vendre votre ancêtre, mais vous n’êtes presque jamais présent à votre domicile.

Solution : Oldtimerfarm est très flexible et toujours ouvert, officiellement du mardi au samedi de 10 à 17h, mais nous pouvons aussi nous libérer en dehors de ces horaires afin de faciliter les choses pour les candidats acheteurs.

Problème : vous voulez vendre votre ancêtre, mais vous n'avez aucune idée de sa valeur.

Solution : Oldtimerfarm vous aide à expertiser votre véhicule. Nous ne faisons pas de l'approximation. Avant de déplacer la voiture, nous évaluons avec vous lors d’un entretien téléphonique (ou sur place chez nous) l'état du véhicule, vos attentes et la valeur marchande. Nous vous donnons notre fourchette de prix pour le modèle sur la base de notre expérience de vente, pas sur la base du prix des ventes aux enchères en ligne, des catalogues ou des on-dit, mais de notre propre expérience ! Si la fourchette de prix proposée correspond ce que vaut votre voiture selon vous, le véhicule doit être déplacé, par vos soins, une société de transport externe ou le personnel d’Oldtimerfarm.

Une fois le véhicule arrivé à Aalter, nous procédons à son enregistrement. Il s'agit d'un contrôle technique, mais sans le caractère destructif et négatif. Oldtimerfarm dispose de tout le matériel nécessaire pour mesurer les performances de la voiture. D'autres aspects commerciaux sont également examinés. Un rapport est établi. Il ne faut pas remédier immédiatement aux petits défauts ou procéder aux réparations, mais il importe que le vendeur, Oldtimerfarm et le candidat acheteur soient informés de l'état réel du véhicule. Cela évitera les grosses déceptions par la suite. Muni de ce rapport, le responsable d’Oldtimerfarm s’entretient de la valeur du véhicule avec le propriétaire. C’est en procédant de la sorte qu’on parvient à un prix réaliste.

Problème : la voiture que vous vendez n’est plus en ordre de contrôle technique et/ou immatriculée.

Solution : Oldtimerfarm assure un service complet. Nous venons chercher la voiture avec une remorque fermée et nous occupons ensuite de tout. Nous passons au contrôle technique (si nécessaire), nous effectuons un essai sur route sous notre responsabilité avec des plaques marchand « Z ».

Problème : vous voulez vendre votre voiture, mais vous craignez de ne pas recevoir votre argent.

Solution : vendre par l’intermédiaire d’Oldtimerfarm est une solution 100% sûre et sans équivoque. Aucune voiture ne part sans avoir été payée. Famille et amis sont logés à la même enseigne. Une fois le véhicule vendu, Oldtimerfarm devient votre acheteur. Nous sommes donc votre débiteur pour le prix net et vous n'avez aucun lien juridique avec l'acheteur, ce qui vous prémunit de toute réclamation éventuelle après la vente. Tant que la voiture n’est pas payée, elle reste chez nous. Vous ne courez aucun risque !

Problème : j'aimerais vendre mon véhicule ancien, mais j'appréhende les clauses en petits caractères et des frais cachés.

Solution : à l'époque actuelle, mieux vaut lire les mentions en petits caractères, car certaines entreprises sont passées maîtres dans l'art de faire payer des sommes astronomiques aux clients qui ne respectent pas entièrement ce qui a été convenu. Pensez aux compagnies aériennes low-cost qui font payer plus cher pour transporter les bagages que les personnes. Transposé au secteur de la vente automobile, le même problème guette lorsqu’on laisse la voiture trop longtemps en dépôt et qu’il faut tout à coup payer un forfait quotidien de remisage au lieu de la formule mensuelle.

Ce genre de clause n’existe pas chez Oldtimerfarm. Il est convenu que vous nous laissiez votre véhicule six mois. Sachant que nous investissons beaucoup dans votre véhicule, nous vous réclamerons une indemnité si vous venez récupérer la voiture avant ce délai. Au bout de six mois, si le véhicule n'a pas été vendu, vous pouvez le récupérer et le contrat est réévalué. Nous pouvons le prolonger, souvent après ajustement des conditions, mais si vous voulez récupérer votre voiture, vous pouvez le faire sans aucuns frais ! Nous n'avons pas de clauses en petits caractères.

Problème : vous souhaitez placer votre ancêtre quelque part pour le vendre. Comment ça se passe ?

Solution : hormis le fait que tous les véhicules qui sont chez Oldtimerfarm sont assurés pour un montant préalablement convenu (contractuellement), nous mettons en œuvre les meilleures pratiques pour prendre soin de votre voiture : meilleurs produits d’entretien, meilleur chargeur de batterie, déplacements avec Stringo, toujours à l’intérieur, etc. Vous êtes d'ailleurs toujours le bienvenu pour venir inspecter votre voiture sans rendez-vous.