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Buick Special Sedanette 1950

vendue

Marque Buick
Modèle Special Sedanette 1950
Type coupe
Année de construction 1950
KM 0
Cylindrée 4100
Accélérations automatique
Conduite conduite à gauche

 
Spécifications. Magnifique Buick 1950 dans une rare exécution Sedanette. Nouvelle peinture, nouveau revêtement intérieur, une calandre en forme de "dollar moqueur"; bref, un ravissement!

 
Historique. C'est en 1903 qu'est créée la marque Buick qui s'installe immédiatement à Detroit, capitale  de l'automobile. Son créateur : David Dunbar Buick. Malade, ayant de surcroît des ennuis de trésorerie, il vend sa société à un autre magnat, William C. Durant dès 1904. Buick mourra vingt-cinq ans plus tard, désargenté et oublié de tous. Cette année 1904, l'usine déménage vers Flint, proche de Detroit, et seulement 37 voitures sortent de l'usine. Aucune d'entre elles n'a échappé à la casse, pour le plus grand malheur des collectionneurs US. Mais; les Buick devenant de pus en plus populaires, la nouvelle société General Motors sera construire autour de cette marque. Durant, le propriétaire, a le sesn des affaires, à tel point que, avant la première guerre mondiale, la firme devient la plus grosse entreprise automobile des Etats-Unis. Après quelques petites passes d'armes entre les différentes composant la structure de la GM, Durant fait jouer son autorité en décrétant que Buick sera le milieu de gamme entre Chevrolet et Cadillac. Anecdote moins connue : s'alliant avec le groupe Napier, spécialiste dans l'élaboration de moteurs de course, c'est une Buick qui franchit pour la première fois, en tête, le fameux circuit au brickyard : Indianapolis. Le nom de ce bolide : Indian. En 1911, Buick lance la première voiture couverte, quatre ans avant Ford. En 1910 et ensuite en 1912, la société a la chance d'être dirigée par deux hommes d'exception qui vont fonder plus tard leur propre marque : Charles Nash et Walter Chrysler. Le record des ventes est établi en 1916, avec un total de 124 834 véhicules. Mais des années noires attendent le groupe : la crise de 1929 frappe si durement le secteur automobile qu'elle faillit de conduire Buick à sa perte : en effet, les méthodes de construction chez Ford permettent de vente des véhicules à bas prix, et Buick, marque de l'élite, s'effondre (leurs propriétaires étant principalement des hommes d'affaires ruinés par le crash de Wall Street). Si la boîte a survécu à cette catastrophe, c'est grâce à la seconde guerre mondiale. Buick se spécialise dans les moteurs d'avion, les chenillettes et les munitions. Elle engrange ainsi un bon milliard de dollars (de l'époque), ce qui la sauve définitivement. Après la guerre, la santé de Buick s'améliore donc sensiblement, au point de devenir en 1950 (l'année qui nous intéresse ic) la troisième marque la plus vendue aux Etats-Unis après Ford et Chevrolet (qui détiendra le record des ventes jusqu'à ce jour). La suite sera toujours aussi florissante pour la société, même si les modèles Buick sont dorénaavant moins connus en Europe.
Caractéristiques techniques. Carrosserie :  Longueur/largeur/hauteur (cm) : 489/203/136; empattement : 296 cm; poids : environ 1600 kilos. Moteur :8 en ligne de 4066 cm³, boîte automatique à trois vitesses, transmission aux roues arrière; puissance : 124 chevaux à 3600 t/m. Vitesse maxi : ± 160 km/h.

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