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Porsche 911-930 3.3 Turbo Grey '81

vendue

Référence CH0281
Marque Porsche
Modèle 911-930 3.3 Turbo Grey '81
Type coupe
Année de construction 1981
KM 184377
Cylindrée 3300
Accélérations manuelle
Conduite conduite à gauche
  • Titre de circulation Belge, Certificat de Conformité D’Ieteren, CT belge récent vierge
  • Certificat D’origine (Certificate of Authenticity) de Porsche
  • Matching Numbers (moteur d’origine) et matching colors (couleurs d’origine)
  • Châssis n° WPOZZZ93ZGZBS000281
  • Moteur n° 7710377
  • Km 184400
  • Version EU, avec Air conditionné
  • Excellent état général, intérieur d’origine et correcte
  • 302CV

En augmentant la cylindrée à 3 litres, le vieux et obsolète moteur flat six avait pratiquement atteint ses limites de développement. Malgré une relative bonne puissance, il ne pouvait en aucun cas rivaliser avec les onctueux 12 cylindres italiens. Le recours à la suralimentation fut le seul moyen (et le moins onéreux !) d'obtenir ce surcroît indispensable de puissance. C'est une technique que le constructeur avait déjà expérimentée sur la 917 (CanAm depuis 1972) de compétition où la puissance arrivait jusqu'à 1.000 Ch. Porsche a décidé d'appliquer ce système à ses modèles de tourisme et a lancé en 1976 la 911 Turbo (Type 930). La puissance et le couple de cette voiture étaient tels qu'une boîte quatre rapports suffisait pour en exploiter toutes les capacités. Avec ses ailes élargies et son aileron arrière, elle avait l'allure agressive correspondant à ses performances exceptionnelles et la relative brutalité de son comportement. Porsche envisage d'abord de n'en produire que 500 exemplaires. Mais le bon accueil du modèle va très vite faire renoncer à toute limitation de la production. Dès 1977, Porsche revoit le moteur et le porte à 3.3L et 300cv (code 930/60) et règle le problème de soupape de décharge et ajoute un échangeur air-air qui donne lieu à un aileron modifié pour l’accommoder.

La 3,3 litres Turbo que nous présentons a été livrée neuve le 5 Janvier 1981 (donc production 1980) au Pays Bas , ou elle reste jusqu’en 2009. Le nouvel acquéreur Belge décide de lui faire un voile de peinture de couleur d’origine « Zinc metallic » nécessaire au bout de 179.000km et de faire renouveler le moteur (facture Porsche à l’appui). Ayant fait 6000km depuis elle a nullement été à l’arrêt mais faisait le bonheur de son propriétaire lors des sorties ‘club Porsche’. N’ayant aucun frais à prévoir (révise et contrôlé avant cette vente) elle représente une excellente occasion d'acquérir une vraie 911 Turbo qui ne tardera pas à se montrer également un excellent investissement vu le choix récent de Porsche d’équiper quasi toutes les 911 avec des Turbo.

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