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Porsche 928

vendue

Référence ch. 0641
Marque Porsche
Modèle 928
Type coupe
Année de construction 1978
KM 28000
Cylindrée 4474
Accélérations manuelle
Conduite conduite à gauche
Historique. Si cette merveille sur route, à la ligne intemporelle, n'a pas les gaveurs des porschistes purs et durs, c'est parce qu'elle a eu l'outrecuidance de vouloir remplacer la reine 911 en 1977. Cependant, on peut ici parler d'une grand tourisme superlative! Et à l'époque, la 911 n'était pas encore considérée comme un monument historique. C'est pourquoi, dans les années 70, les ingénieurs de Porsche se sont ingéniés (!) à sortir de nouveaux modèles à moteur à l'avant : crime de lèse-Porsche! Mieux : ils pensaient que la solution du moteur arrière en porte-à-faux n'avait plus beaucoup d'avenir, et que ses années de gloire étaient derrière elle. C'est ainsi que l'on vit sur nos routes la modeste 924, la body-buildée 944, et cette 928 phénoménale, à la ligne inégalée, toute en rondeur, et au profil de pur-sang. En outre, c'est la première Porsche à cacher un V8 dans ses entrailles. Mais d'où sort donc cette Porsche entièrement nouvelle? Son histoire remonte à 1971, année où les ingénieurs se sont penchés sur la possibilité de renouveler la gamme et d'enfin la doter d'une architecture digne des GT d'alors : BMW, Mercédès et surtout Jaguar dont elle devait être la plus féroce concurrente (il s'agissait encore de la sublime type E). Cette merveille sort enfin en 1977, et les professionnels voient en elle une perfection sur roues, d'ailleurs récompensée par le titre de voiture de l'année en 1978, distinction unique pour une voiture sportive. Alors, que manque-t-il à la voiture pour attirer l'adhésion des porschistes? Un moteur à l'arrière bien sûr. Techniquement, elle n'a rien à lui envier, au contraire : les 911 de l'époque étaient moins évoluées que la 928. L'erreur est de la comparer à son aînée, alors qu'elle ne partage rien de commun avec celle-ci. Confidentielle, rare, peu démonstrative mais diablement efficace, elle attend patiemment son heure pour éclater au grand jour. En attendant, c'est l'une des Porsche anciennes au meilleur rapport rareté/prix… Données techniques Carrosserie Longueur (cm) : 445 Largeur (cm): 183 Hauteur (cm) : 128 Empattement (cm) : 250 Poids (kg) : 1450 Mécanique Moteur : V8 4474 cc, à l'avant Soupapes : 16 Carburation : injection Bosch Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports Transmission : aux roues arrière Puissance maximum : 241 (177 kW) chevaux à 5250 t/m Couple maximum : 363Nm à 3600 t/m Vitesse maximum : 245 km/h
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