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Ford A Roadster

vendue

Marque Ford
Modèle A Roadster
Type cabrio
Année de construction 1931
KM
Cylindrée 3300
Accélérations manuelle
Conduite conduite à gauche

c'est très rarement que ces voitures arrivent sur le marché des oldtimers. De plus, il s'agit d'un exemplaire particulièrement bien soigné, avec tous ses élémets présents et en ordre de fonctionnement. Elle a été parfaitement restaurée il y a quelques années et depuis lors, elle roule régulièrement, est très bien soignée et entretenue, et a même été revue en profondeur récemment : circuit de freinage, pneus, radiateur. voilà l'achat type pour un collectionneur digne de ce nom!
Lorsque Henry Ford conçut la légendaire Ford T en 1908, il se souvint d'une méthode de production qu'avait imaginée l'économiste Taylor : le principe de la chaîne de montage. Ce système reposait sur des observations concrètes : lors de la fabrication d'une voiture, les ouvriers devaient se déplacer sans cesse pour aller chercher les différentes pièces nécessaires. Or, une solution plus avantageuse était de créer des sortes de tapis roulants équipés de conteneurs dans lesquels l'ouvrier n'avait plu qu'à puiser les pièces qui lui étaient nécessaires.
Ainsi était résolue la question du déplacement, et le gain de temps était considérable. Bien entendu, à l'époque, ce système ne pouvait fonctionner qu'avec des voitures d'une fabrication relativement simple, ce qui était le cas de la Ford T. La production vit son rendement multiplié par huit, même si la quantité d'ouvriers nécessaires était supérieure à l'ancienne pratique. Les chaînes de montage servirent aussi pour approvisionner les agriculteurs et l'armée de camions et de tracteurs revenant beaucoup moins cher que ceux de leurs concurrents. Mais en 1926, la Ford T vit ses ventes diminuer petit à petit, le public se lassant progressivement d'une voiture qui devenait trop banale à leurs yeux. C'est ainsi que la Ford A vit le jour en 1927. Le "A" soulignait la nouveauté, reprenant l'alphabet à sa première lettre. La Ford A fut fabriquée pendant cinq ans, atteignant le chiffre de 4 500 500 exemplaires. Elle était configurée en version deux portes et quatre portes (la "forfor"), aussi bien en sedan qu'en découvrable, et son succès fut dû aussi au fait qu'elle coûtait beaucoup moins cher qu'une Chevrolet de même gabarit. En 1932, c'est une V8 qui lui succéda, mais ceci est une autre histoire…
Caractéristiques techniques. Dimensions : longueur/largeur/hauteur (cm) : 437/171/?; empattement : 264 cm; poids : 1077 kilos. Moteur : 4 cylindres en ligne de 3284 cm³, boîte manuelle à trois rapports; puissance : 40 chevaux à 2200 t/m. vitesse maxi : 100 km/h.
En résumé : véritable légende de l'automobile d'avant-guerre, cette solide voiture fera le bonheur de son propriétaire qui se permettra de flâner avec nostalgie sur nos petites routes de campagne.





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