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MG Magnette

vendue
MG  Magnette  (1958)

Marque MG
Modèle Magnette
Type berline
Année de construction 1958
KM 79000 miles
Cylindrée 1600
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à droite

Si la nouvelle gamme MG (marque rachetée par un consortium chinois depuis quelques années) comporte désormais une berline quatre portes (la MG6GT avec hayon), ce n'est pas la première fois que Morris Garage produit des voitures autres que les immortelles roadsters, dont vous trouverez une gamme complète ici même. Déjà dans les années 30, une Magnette avait vu le jour, mais c'est surtout les modèles des années cinquante et soixante qui sont les mieux connus et les plus répandus. Celle-ci bénéficiait d'un châssis Wolseley légèrement revu et d'un moteur Austin, ce qui d'ailleurs ne fit pas l'unanimité chez les inconditionnels de la marque, habitués à ces petits roadsters purs et durs. Mais c'était l'époque où la Grande-Bretagne déclinait des modèles dans plusieurs versions sous différentes marques (Wolseley, Austin, Morris, et MG, of course). Il y eut deux séries très distinctes de Magnette : celles de 1953 à 1958 (qui nous intéresse ici), et la plus récente, de 1959 à 1968, date où l'appellation disparut. Le style de la Magnette tranchait, par ses formes courbes et galbées, avec tout ce que MG avait jamais connu. L'influence du design italien était évident, et ne fut pas pour déplaire les Anglais un peu lassés de formes anguleuses, telles l'incroyable Triumph Standard taillée à la serpe. Sa conception était assez moderne pour l'époque : une boîte quatre , une suspension à roues indépendantes à l'avant, des freins à tambours actionnés hydrauliquement, etc. intérieurement, tuot sent bon l'atmosphère typique des voitures d'Outre-Manche : sièges tendus de cuir, boiseries judicieusement employées et entourant des cadrans assez particuliers, clé au tableau de bord, … Relativement confidentielle, cette MG heureusement embourgeoisée ne fu produite qu'à 18000 exemplaires, ce qui en fait aujourd'hui un objet convoité. La Magnette ZB (comme celle qu'Oldtimerfarm vous propose) qui suivit le premier modèle vit sa puissance augmentée de 4 chevaux par l'augmentation du taux de compression et une modification de la carburation. Les deux séries qui suivirent jusqu'en 1968 étaient des presque jumelles des Austin Cambridge , Morris Oxford, Wolseley 15/60, Riley 4 et de la luxueuse VanDenPlas.
Caractéristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 427/157/148/259; poids : 1100 kg.
Motorisation. 4 cylindres en ligne de 1489 cc, placé à l'avant, boîte de vitesse manuelle à quatre rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 64 chevaux à 5400 t/m; couple : 113 Nm à 3000 t/m. vitesse maxi : 138 km/h.

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