NL - FR - EN - DE - IT

Ouvert du Mardi au Samedi de 10h00 à 17h00. Fermé le Dimanche et jours fériés. Lundi sur rendez-vous.

Mercedes-Benz 220 SE Ponton

vendue

Référence ch. 0038
Marque Mercedes-Benz
Modèle 220 SE Ponton
Type coupe
Année de construction 1960
KM 53339
Cylindrée 2195
Accélérations manuelle
Conduite conduite à droite

La série 220 de Mercedes est particulièrement fournie et d'une longévité sans pareil : lorsqu' on sait que la première 220 date de 1951, et que l'appellation est toujours d'actualité, on se rend mieux compte du chemin parcouru. En 1951, Mercedes décide de se relancer dans la production de voitures de luxe, après une période de vaches maigres qui avaient suivi la seconde guerre mondiale.
Il y avait à cela deux raisons : d'abord la défaite de l'Allemagne et la destruction d'une partie des équipements, d'autre part la collaboration de l'usine à l'effort de guerre du national-socialisme. Aussi, dès 1947, la marque à l'étoile fit profil bas durant quelques années avant de renouer avec ses années de gloire. La première automobile de luxe fut la 220 de 1951. Elle possédait déjà le moteur de 2195 cc que l'on retrouve sous le capot du coupé qu'Oldtimerfarm vous présente ici. D'ailleurs, ce modèle était si bien conçu qu'il connut une longévité remarquable : onze ans de bons et loyaux services dus surtout à la fiabilité et la robustesse légendaires de ces voitures d'exception. Certes, il connut des améliorations notables, tant au niveau du moteur qui fut optimisé tout au long de la période, que de la finition intérieure et du soin apporté à la carrosserie. A partir de 1954, elle reçut une toute nouvelle robe, contrairement à la 300 qui gardait sa ligne tout en rondeurs. Les 220 et 300 de la série n'étant pas spécialement bon marché, une petite nouvelle vint se mêler à ses deux aînées : la 180 à la finition tout aussi soignée, mais au luxe plus discret. Tandis que cette version de "bas de gamme" évoluait constamment, les 220 et 300 prenaient leur temps, car elles avaient du succès, surtout aux Etats-Unis, mais aussi parce qu'elles étaient presque parfaites. Et pour les amateurs de voitures un peu différentes, la berline vi sa gamme s'étendre au coupé et au cabriolet, dont les lignes présentaient un côté magique et donnaient l'impression d'être au volant d'une voiture de grand tourisme, alors que leurs prestations étaient strictement celles de la quatre portes. Mais quelle classe! Et le modèle présenté par Oldtimerfarm ne déroge pas à la règle. Plus tard, les 220 subirent des évolutions tantôt timides, tantôt plus osées, sans que son charisme ne soit mis en cause. Et les Mercedes jouissent toujours de cette réputation de voitures bénéficiant d'un prix de revente particulièrement élevé.
Données techniques Carrosserie Longueur (cm) : 470 Largeur (cm): 179 Hauteur (cm) : 153 Empattement (cm) : 270 Mécanique Moteur : 6 cylindres en ligne 2195 cc, à l'avant Soupapes : 12 Carburation : injection Bosch Boîte de vitesses : manuelle, 4 rapports Transmission : aux roues arrière Puissance maximum : 119 chevaux à 4800 t/m Couple maximum : 86 Nm Vitesse maximum : 165 km/h

Lire la suite