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Buick Spécial Sedan Type 41

vendue
Buick  Spécial Sedan Type 41  (1955)

Référence ch.8706
Marque Buick
Modèle Spécial Sedan Type 41
Type berline
Année de construction 1955
KM 88000
Cylindrée 4300
Boîte de vitesses automatique
Conduite conduite à gauche

(d'après Wikipedia, l'encyclopédie libre)  Buick est à l'origine un constructeur indépendant, la Buick Motor Company, créée le 19 mai 1903 par David Dunbar Buick à Flint (Michigan). En 1904 la compagnie en difficulté est reprise par James Whiting qui nomma William C. Durant à la tête de sa nouvelle acquisition. Buick est rapidement devenue le plus grand constructeur automobile américain. Profitant de cette situation, Durant a fait l'acquisition d'une douzaine de sociétés, appelant sa nouvelle société General Motors.
Buick a employé plusieurs personnages importants de l'histoire automobile: Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d'autres marques d'automobiles.
Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.
Buick fut le premier manufacturier d'automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adoptée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d'aujourd'hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture hardtop 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux en 1955.
Dans le cadre de la restructuration de General Motors, la marque Buick devait disparaître, mais fût tout de monde conservé et la marque est toujours en activité aujourd'hui. Depuis quelques années, on assiste à un renouvellement de la majorité des modèles de la marque, et à l'instar de Cadillac, on peut remarquer une certaine renaissance de la marque.
Les modèles de la marque Buick sont de plus en plus alignées sur les modèles Opel, afin qu'on peut parler d'un triplet de marques: Buick, Opel, Vauxhall avec des variations communes sur les même plateformes que ceux de la marque Chevrolet avec des characteristiques differentes.
Un détail traditionnel du design Buick depuis 1949 est une série de trois ou quatre ouvertures sur l'aile au-dessus des roues avant. Appelées à l'origine Ventiports, puis hublots, elles sont apparues sporadiquement sur de nombreux modèles depuis. En 2003, on en retrouve sur la Buick Park Avenue, puis sur la LaCrosse, l'Enclave et sur la Lucerne.
Données techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/emapttement (cm) : 525/194/154/309; poids : 1850 kg.
Mécanique. Moteur Buick Fireball V8 4330 cc, à l'avant, 16 soupapes, 1 carburateur quadruple corps, boîte automatique à trois rapports, transmission aux roues arrière. Puissance maxi : 188 chevaux à 4800 t/m; couple : 347 Nm à 2400 t/m.

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