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BMW 320

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Référence:

ch.

Marque:

BMW

Modèle:

320

Type:

berline

Année de construction:

1978

KM:

052209

Cylindrée:

2000

Accélérations:

automatique

Conduite:

LHD

Prix:

vendue

La BMW série 3 est une gamme de voitures berlines et coupés conçus par le constructeur allemand BMW. Cette série prend la succession en mai 1975 de la BMW 2002, reprenant la plupart de ses caractéristiques, tout en lui ajoutant de nombreuses évolutions, notamment au niveau des moteurs. La série 3 était autrefois le plus petit modèle fabriquée par BMW, avant que la place soit prise par la Série 1 en 2004. C'est également le modèle le plus vendu au monde en 2005 dans la catégorie des voitures de luxe de milieu de gamme, comptant ainsi pour près de 40 % des ventes du constructeur germanique.
La première série 3 est apparue en 1975 en remplacement des 1502, 1602, 1802 et 2002 (E10/E20), dont elle reprend certaines motorisations. Elle sera produite en version 2 portes et motorisée par des blocs essence. La conception de la série 3 est innovante. Les lignes extérieures sont de l'œuvre de Paul Bracq et reprend le style de la série 5 e12. L'intérieur a été particulièrement travaillé en habitabilité et ergonomie. Le poste de conduite est encore aujourd'hui une référence. La sécurité passive n'est pas oubliée avec des zones de déformations et une structure d'habitacle renforcée. Le freinage est assisté et puissant; les trains roulants sont améliorés par rapport à la série 02. Les premiers modèles sont les 316, 318, 320 à carburateur et la 320i à injection mécanique Bosh K-Jetronic, toutes équipées du moteur 4 cylindres M10.
Très vite la série 3 E21 s'impose comme la référence des berlines compacte.
Un nouveau moteur 6 cylindres 1 990 cm3, de conception nouvelle, à dimension compacte, est introduit en 1977 sur la 320, ce moteur à carburateur développe alors 122 ch en remplacement de la 320 4 cylindres. Puis un deuxième bloc 6 cylindres vient chapeauter la gamme, un 2 316 cm3 à injection K-Jetronic de 143 ch sur la 323i. Ce modèle atteint les 190 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en 8,3 s.
Un léger restyllage est réalisé en 1979, la jupe avant perd sa forme arrondie et devient plus agressive, les custodes et joncs inférieurs de vitres latérales sont différents, le monogramme arrière abandonne la plaque en plastique et est appliqué directement sur la malle, les rétroviseurs chromés disparaissent et sont remplacés par des rétroviseur en plastique noir, les feux arrières intègrent désormais des feux anti-brouillard.
Dans l'habitacle la console centrale est modifiée et le bloc de chauffage est simplifié. La planche de bord et l'instrumentation diffèrent légèrement.
Les trains roulants, le freinage, la transmission, les réservoirs à carburant, le circuits de refroidissement ont eu eux aussi des évolutions.
Les modèles les plus puissants, 320i, 320/6 et 323i s'identifiaient du premier coup d'œil grâce à leur calandre à 4 phares avec monogramme avant, bien que certain modèles 4 cylindres en ont également été équipés en seconde monte. La 323i possède en plus une double sortie d'échappement, des freins à disque avants ventilés et à disque plein à l'arrières, des jambes de forces et des barres stabilisatrice de plus gros diamètres.
Après la série E21, ce ne sont pas moins de 5 séries qui se suivront jusqu'aujourd'hui, prouvant si besoin en était encore à quel niveau se situe la berline-phare du groupe munichois.
Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 437
Largeur (cm): 161
Hauteur (cm) : 138
Empattement (cm) : 257
Poids (kg) : 1160
Mécanique
Moteur : 6 cylindres en ligne 1990 cc, à l'avant
Soupapes : 12
Carburation : 1 carburateur Solex
Boîte de vitesses : manuelle à quatre rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 121 chevaux (89 kW) à 6000 t/m
Couple maximum : 160 Nm à 4000 t/m
Vitesse maximum : 181 km/h

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