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Jaguar XK 150 FHC SE Green

vendue
Jaguar XK 150 FHC SE Green  (1960)

Référence ch.84DN
Marque Jaguar
Modèle XK 150 FHC SE Green
Type coupe
Année de construction 1960
KM 73259 miles
Cylindrée 3800
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à gauche

Histoire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a eu que sept modèles sportifs dans toute l'histoire de Jaguar : les SS100, les XK120,140 et 150, la Type E, la XJS et la nouvelle XK. Cependant, Jaguar est associé à tout jamais à ces modèles mythiques : ce sont des voitures séduisantes, tant par leur ligne sublime que par leur mécanique de haut vol. La lignée des XK commence en 1948, avec l'apparition de la XK 120. Coup de tonnerre dans le ciel automobile! Elle est magnifique, ses performances sont de premier ordre, et son moteur est inédit. En fait, celui-ci a été conçu dès avant la seconde guerre mondiale sur la base de la SS100. Et comme le moteur avait comme nom de code "X", il allait de soi que les voitures seraient badgées XK. Mais la guerre retarda la réalisation du modèle, et ce n'est qu'en 1948 qu'il fut prêt. A propos, savez-vous que l'un des prototypes franchit la Manche pour réaliser des tests de vitesse à… Jabbeke, près de la Côte, où on atteignit la vitesse faramineuse de plus de 200 km/h, devenant ainsi la plus rapide voiture de série du monde? L'intérieur de la belle était digne de sa ligne : cuir Conolly, instrumentation complète, sièges sport, et tout cela pour un prix absolument compétitif. En effet, il fallait débourser deux fois plus pour acquérir une Alfa, une Mercedes, une Aston Martin. La XK 140 lui succéda en 1954; un certain nombre d'améliorations vit le jour, notamment une suspension beaucoup plus confortable, ce qui n'était pas du luxe! De sportive pure et dure, la Jaguar devient une voiture "civilisée". Ces modifications visaient surtout à satisfaire le public américain, tombé sous le charme de cette splendide Anglaise. Ce qui avait changé : extérieurement, la calandre, insérée dans un pare-chocs en deux parties, une découpe des portières moins prononcée, etc. Quant à la mécanique, inchangée, elle se voyait cependant bien plus souple grâce à l'installation d'un overdrive sur la quatrième vitesse. En 1957, la XK 140 fut remplacée par la XK 150. Ce modèle se montra radicalement différent des deux précédents : profil plus fluide, pare-brise en un seul montant et incurvé; mécaniquement, un bond en avant est dû à l'insertion des freins à disques sur les quatre roues. Voiture bien plus moderne et plus confortable que ses aînées, elle fut cependant boudée par une partie du public qui trouvait qu'elle s'était embourgeoisée. Cependant, le temps a réparé cette injustice : sa mécanique innovante a fait en sorte qu'elle fut installée telle quelle dans les nouvelles Type E qui lui a succédé en 1961avec le succès qu'on lui connaît. Les XK ont donc régné pendant près de 13 ans sur le monde des Anglaises sportives, et se sont écoulées à plus de 30 000 exemplaires, ce qui est énorme pour ce genre de voitures. Actuellement, les modèles XK 150 sont particulièrement recherchés par les collectionneurs, et atteignent même des cotes insoupçonnées, à l'exception des premières XK120.

Caractéristiques techniques.
XK 150 3.8 SE 1959–1960 3781 cc DOHC Straight-6 87 mm x 106 mm Double SU HD6 220 bhp (164 kW; 223 PS) @ 5500 rpm

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